Dans la région de Cuyo se trouve l’Aconcagua qui est la hauteur maximale de l’Ouest. Mais ici, vous trouverez également d'autres grandes montagnes à explorer.
Cuyo est la région la plus connue pour l’alpinisme et le trekking en Amérique du Sud. C'est dans le centre-ouest de l'Argentine que la cordillère des Andes culmine à 6 962 mètres pour le sommet du mont Aconcagua.
Dans cette région du centre-ouest de l’Argentine se trouve Mendoza, capitale de l’alpinisme de haute altitude en Amérique du Sud. Les grandes hauteurs de Mendoza sont le cadre idéal pour la pratique de ce sport. De grandes montagnes et une bonne infrastructure de services font de Mendoza l’une des meilleures destinations au monde pour l’escalade de grandes montagnes.
Outre l'excellent réseau de liaisons pour se rendre au parc Aconcagua, il y a aussi le Cordón del Plata avec sa hauteur maximale, le Cerro Plata avec 6 050 mètres d'altitude, à seulement 75 km de la ville de Mendoza. En plus d’être une destination fascinante en soi, les montagnes de Mendoza constituent une première expérience idéale avant des projets plus ambitieux comme le circuit des Sept sommets ou les plus hautes montagnes de l’Himalaya.